accueil
 
Argentine
Andes : au nord de Jujuy
Andes : désert de sel
Andes : la région de Salta
Colonia en Uruguay
églises

 

Buenos Aires (suite) :
le quartier de LA BOCA
et la ville de TIGRE





La Boca correspond au premier quartier fondé dans la ville, le long du fleuve Rio de la Plata. Quartier populaire des marins et des dockers, il a vu naître le tango. Aujourd'hui il ressemble davantage à un Montmartre argentin, bien qu'apparemment très mal famé en soirée (voire en journée), à en croire les guides touristiques.

En raison de la proximité du fleuve, qui avait la fâcheuse tendance à déborder régulièrement, les habitants de la Boca avaient construit des habitations précaires, utilisant notamment la tôle ondulée. Le peintre Quindela Martin, devenu célèbre à partir des années 20, est à l'origine des façades colorées. Abandonné bébé et recueilli par une famille de la Boca, il fit construire une école dans le quartier et demanda aux habitants de venir en  peindre les murs : chacun vint avec son propre pot de peinture et sa couleur. Finalement, ils décidèrent de faire de même sur les façades de leurs maisons.


Les amateurs de foot sauront que la Boca c'est aussi le fameux (?) stade de foot. Désolée, je n'ai pas pensé à le prendre en photo.



balaboca1

balaboca2
balaboca3.jpg
balaboca4.jpg


balaboca6.jpg

balaboca7.jpg
balaboca5.jpg balaboca9.jpg

balaboca8.jpg
balaboca10.jpg

tigre1

TIGRE

La ville d'El Tigre se trouve à 1h de train au nord de Buenos Aires. Située sur un delta, elle est constituée de multiples canaux le long desquels sont érigées des habitations correspondant pour la plupart d'entre elles aux résidences secondaires des habitants de la capitale. Une promenade là-bas permet en tout cas de prendre un grand bol d'air pur et de savourer le calme, loin de Buenos Aires.
La couleur de l'eau est due aux fonds argileux.


la station service des bateaux !
tigre2

tigre3

tigre4.jpg


tigre5.jpg