accueil

Maré


Nouvelle-Calédonie
l'ouest et le sud
l'est et le nord
l'île des pins
Maré
spécialités locales
liens NC
marevueavion
arrivée en avion


Avec Lifou et Ouvéa, Maré constitue l'archipel des Loyauté, situé à l'est de la grande terre. L’île est faite de 5 étages de coraux superposés et culminant à 130 mètres. La plaine centrale est constituée de l’ancien lagon et est percée de grottes. les côtes sont bordées de plages et de falaise de calcaire corallien.
L’île était à l’origine peuplée de Mélanésiens, puis les Polynésiens vinrent sy'installer.
Les premiers rapports avec les Européens, au 19ème siècle, furent assez violents. Le protestantisme fut d’abord introduit sur l’île, suivi du christianisme, ce qui donna lieu à de nombreuses hostilités (plusieurs centaines de catholiques s’enfuirent sur l’île des Pins). Aujourd’hui, les 7000 habitants de l’île sont à 80% protestants, le reste est catholique. Il existe 8 districts coutumiers, rassemblant chacun plusieurs tribus. Cette structure se superpose au découpage administratif français.
Enfin, Maré vit principalement de ses cultures vivirères (avocat, igname), le tourisme quant à lui commence à s’y développer.


capwabao
le cap de Wabao
plage cengeite
plage de Cengéïté


temple wabao
le temple de la tribu de Wabao
plage de wabao1
plage de wabao2
La plage de Wabao, l'une des plus belles de l'île (mon hôtel était juste en face !). Une promenade de quelques kilomètres permet, en alternant plages et récifs coralliens, d'aller jusqu'au pied du cap Wabao. Le cap lui-même  est un lieu "tabou", sacré, il est donc interdit au public d'en fouler le sol.


 
initiez-vous au vocabulaire calédonien (suite) :


awa ? : ah bon ?
le carry : curry, prononcé à la locale
casse pas la tête : ne t'en fais pas
les claquettes : les tatanes (ou tongues) calédoniennes
être damé (de) : être rempli, bondé (de)
la gamelle : plat préparé et livré au bureau ou chez soi
la gratte : autre nom de la "ciguatera", intoxication alimentaire se manifestant par des démangeaisons, de la fièvre et de la fatigue. Elle est  liée à certains poissons pêchés à l'intérieur de la barrière de corail, dont on dit qu'ils ont la gratte
le/la poken : anglo-saxon, australien (probablement dérivé de "English spoken")

le store : magasin de brousse
valaab !!! : valable,chouette, super (souvent précédé de "fin")